Social Media Manager VS Community Manager

Social Media Manager VS Community Manager : quelles différences ?


On vous parle souvent de l’un ou de l’autre, mais le Community Management et le Social Media Management sont des fonctions différentes, mais très complémentaires et interdépendantes dans la communication en ligne d’une entreprise. Le Social Media Manager doit gérer l’image globale de la marque en ligne et son discours décliné au fil des semaines, en élaborant des phases thématiques et opérations créatives, tandis que le Community Manager endosse plutôt un rôle d’animateur opérationnel des communautés (mais pas seulement !).

Le Social Media Manager

Le Social Media Manager a pour mission d’élaborer la stratégie de communication digitale dans son ensemble, dans le but d’attirer les internautes vers l’entreprise via ses différents réseaux sociaux.

Ses objectifs sont donc plus centrés sur de grandes phases marketing (qui s’enchaînent souvent sans pause) et sur le discours (avec un soin particulier apporté à la cohérence sur le long terme).

Plus concrètement, le Social Media Manager devra réfléchir aux orientations du discours en ligne et au positionnement de son entreprise, au travers des idées et thèmes, à développer avec créativité au fil du calendrier des mois à venir. Par exemple, pour une marque de retail dans le domaine de la déco : outre les périodes de soldes et de ventes privées, il valorise d’autres opérations commerciales avec leurs flux et dispositifs, communique par saison, développe les tendances de la marque, crée d’autres types de contenus informatifs ou divertissants, et distille l’ADN de la marque en filigrane d’un planning ambitieux ! Il fixera également des objectifs mesurables de portée et de conversion à atteindre sur chacun des réseaux sociaux et en termes d’e-réputation.

En pratique :

  • Adaptation et déclinaison des orientations thématiques et promotionnelles sur tous les canaux de la marque
  • Prospection de partenaires potentiels (entreprises, influenceurs…) pour du cross-contenu
  • Veille concurrentielle et de tendances
  • Brainstorming, recherche de thèmes et d’idées
  • Plan de communication prévisionnel (à 3 et 6 mois, par exemple)
  • Validation des thèmes et dispositifs à déployer (jeux, concours, emailing, mini-sites, chaine, display, parrainage…)
  • Définition des contenus à concevoir et produire (hebdomadairement ou mensuellement)
  • Encadrement des community managers
  • Définition et révision régulière d’une ligne éditoriale (ton à adopter, wording de la marque,…)
  • Reporting pour analyse de l’efficacité des actions menées

Les qualités d’un bon Social Media Manager :

Afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées, le Social Media Manager doit posséder certaines qualités essentielles :

  • Compétences analytiques : Être à l’aise avec les chiffres afin de mesurer l’efficacité, et savoir concevoir les bonnes mécaniques pour tirer profit de l’écosystème de la marque ;
  • Curiosité : Être attentif à l’actualité dans de nombreux domaines (sciences, design, art, culture…) ;
  • Passion : Apprécier et connaître parfaitement l’entreprise afin de pouvoir la mettre en avant en ligne ;
  • Organisation : Gestion de plusieurs missions variées simultanément (veille, création de contenus, analyse, éditorial…) ;
  • Esprit d’équipe : Pilotage et motivation des community managers.

Le Community Manager

Le Community Manager est également un élément clé de l’entreprise. Son objectif premier est de recruter une communauté en ligne, et de la fédérer autour des valeurs et de ce que crée l’entreprise en ligne. Il donne corps aux orientations et idées du Social Media Manager en s’occupant de leur publication opérationnelle, du planning journalier, de la modération, etc.

Il doit aussi porter une attention particulière à ce qui est dit en ligne sur l’entreprise par les internautes, et entretenir des relations avec les visiteurs, fans, et abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.

En pratique :

  • Veille informationnelle (actualités, blogs…)
  • Veille des mentions et de la réputation
  • Création de contenus (articles, publications, visuels…)
  • Rôle de SAV (réponse aux messages, aux emails, aux commentaires,… et suivi des demandes)
  • Formulation, déclinaison et planification des publications
  • Reporting journalier, hebdomadaire, ou mensuel des portées des actions menées
  • Présence sur les événements de l’entreprise (inaugurations, salons…)
  • Animation des communautés (jeux concours sur Facebook, devinettes, mise en avant des utilisateurs…)
  • Modération des pages qu’il anime

Enfin, l’une des différences majeures entre le Social Media Manager et le Community Manager réside dans le fait que ce-dernier est toujours en contact direct avec la communauté (réponse rapide aux questions posées, interactions en commentaires…) !

Les qualités d’un bon Community Manager :

  • Empathique : Savoir se mettre à la place des internautes pour proposer des contenus intéressants, adaptés à leurs envies ;
  • Organisé : Pour planifier de nombreuses publications sur plusieurs réseaux sociaux ;
  • Attentif : Réaliser une veille informationnelle (nouveautés du web, des réseaux sociaux…), créative et concurrentielle qui complètera celle du Social Media Manager ;
  • Compétent et diplomate à l’écrit : Savoir adopter le ton adéquat selon la situation, et rester calme en toutes circonstances ;
  • Créatif : Proposer des idées originales à ses communautés.

Malgré une reconnaissance grandissante de ces nouveaux métiers, les entreprises sont encore trop peu nombreuses à vouloir (ou pouvoir !) intégrer l’un de ces deux profils ou à former un collaborateur au Social Media à temps partiel : pour des questions de budget notamment, mais aussi par méconnaissance ou par peur de retombées mal maitrisées. Chez Joli Projet, nous accompagnons nos clients avec ces compétences, chroniquement ou régulièrement, et lorsqu’ils le souhaitent nous les formons à être autonomes et efficients dans la création de contenus Web et l’animation de leurs communautés en ligne !

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