Social media et formation
au community management

Les réseaux sociaux sont un canal essentiel pour aller à la rencontre de particuliers et professionnels, potentiels clients ou supporters de votre image et de vos prestations. Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Vine, sont autant de plateformes sociales où une entreprise / organisation peut recruter et fédérer une communauté autour de sa marque, de ses réalisations, de son expertise.

L’objectif des formations au community management de Joli Projet est de former un collaborateur interne ou sous-traitant de l’entreprise, avec une disponibilité hebdomadaire réduite, à une autonomie totale dans la gestion de communauté sur les réseaux sociaux : cadrer, organiser, animer, modérer, améliorer, reporter, …

Nos formations, conçues sur demande en adéquation avec le profil de l’entreprise ou de l’organisation, répondent aux impératifs suivants :

  • Dresser un panorama des différents réseaux sociaux et des usages potentiels ;
  • Fournir les grands principes et bonnes pratiques du community management ;
  • Présenter l’organisation et le lancement de projet sur les réseaux sociaux ;
  • Amorcer de façon collaborative et concrète le cadrage stratégique et la construction du projet communautaire ;
  • Former les participants aux outils d’organisation et à l’animation ;
  • Créer et paramétrer les comptes et pages en adéquation avec le projet ;
  • Lancer le premier recrutement de sa communauté ;
  • Concevoir / poster les premières publications ;
  • Organiser le reporting et l’amélioration continue du projet ;
  • Evaluer et valoriser le ROI.

JOUR 1

Fondamentaux et méthodologie

  • Bref historique
  • Présentation des réseaux sociaux : grand public / professionnels
  • Comportement et attentes des internautes
  • Ce que peuvent y faire les entreprises
  • Le community manager, définition
  • Qualité et pertinence des publications
  • Typologies de contenus
  • Le recrutement de sa communauté
  • Les guidelines : Gérer le risque juridique
  • Fondamentaux : Présence, transparence et empathie
  • Interagir avec l’internaute
  • Analyser ses actions
  • Cadrage stratégique : Le Sens et l’Humain
  • L’organisation : outils et calendriers
  • La formation et le lancement
  • Recruter sa communauté
  • Suivi et réajustement du projet

JOUR 2

Cadrage stratégique du projet, définition et organisation de l’animation

  • Définir ma communauté cible
  • Définir les objectifs poursuivis par mon projet
  • Les bons indicateurs d’évaluation
  • Lancement : comment vais-je recruter ma communauté ?
  • Définir les bases des relations avec votre communauté
  • Se présenter à sa communauté
  • Animer : Quel ton ? Quels thèmes ? Quand et comment ?
  • Répondre et modérer : méthodes et outils
  • Veiller : méthodes, outils, et rentabilisation
  • Reporter
  • Planning de mise en oeuvre de votre projet
  • Objectifs / indicateurs
  • Définir et valoriser le ROI

JOUR 3

Mise en pratique : création et lancement

  • …sur les réseaux et plateformes de votre projet (potentiellement : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram)
  • Paramétrage des comptes : mail, confidentialité, alertes,…
  • Paramétrage des pages : URL, images, présentation, informations pratiques et mentions légales
  • Invitation des contacts par le biais des plateformes et réseaux ;
  • Mail d’invitation / Mail de relance
  • L’invitation déclinée au sein des supports de communication et de signalétique (web, print, signalétique, corporate)
  • Préparation de la campagne d’e-mailing de démarrage de votre projet
  • Optimiser et effectuer les premières publications : information, photo, évènement, lien,…
  • Préparation du planning d’animation du premier mois
  • Modérer un commentaire ou une publication, exercices