L’animation d’un site Web : Bonnes Pratiques (partie 1)

1. Des articles et des actualités évidemment !


Les actualités et articles qu’une entreprise va publier sur son site (dans la Partie Blog ou Actus) vont lui permettre d’enrichir son référencement avec un spectre de mots-clés et d’expressions métiers plus larges. Elle pourra notamment atteindre des cibles et internautes plus éloignés de l’acte d’achat, mais qui apprécieront le conseil ou l’information apportée : L’autre grand intérêt des actus et articles , c’est de délivrer de la valeur à vos clients, prospects et cibles. Une entreprise qui sait communiquer et qui délivre de l’information a une image plus positive et recommandable, et ses articles sont susceptibles d’être partagés par les internautes sur les réseaux sociaux,… : ce sont autant de sources de visites qualifiées sur votre site.

2. Du « story telling » : Votre marketing Web porte aussi sur l’histoire que vous avez à raconter

L’objectif de votre entreprise et de son site est de vendre des produits ou des prestations, et cela nécessite de la communication et de la promotion. Mais si vous voulez fédérer, fidéliser une communauté de clients, ou créer du sentiment positif à l’égard de votre marque, il vous faut raconter une histoire. Attention : il ne s’agit pas de relater la genèse fastidieuse d’une idée ou d’un produit, mais de scénariser, de mettre en image et en récit l’esprit de la marque ou de l’entreprise, quels problèmes vous solutionnez pour quelles personnes (incarnées humainement), l’éthique de vos choix, l’esprit d’équipe,… Pour cela, le format vidéo (ou à défaut, photo) est très indiqué car il valorise plus facilement des personnes, et propulse plus rapidement dans un univers visuel / métier. Scénarisez votre communication : Cela aide votre cible à se projeter à vos côtés.

3. Cas clients et portfolios

Vous avez des réalisations à montrer ? Vous avez apporté une solution à vos clients, ou même à une demande très spécifique ? Valorisez-le ! Cela pourra amener de nouveaux visiteurs sur des mots-clés plus ciblés, cela rentre évidemment dans le spectre d’animation de votre site et de vos pages sociales, tout en permettant de valoriser votre approche sur un cas concret, souvent plus parlant pour vos cibles. N’oubliez pas, évidemment, des photos et images qui permettent d’illustrer la dimension visuelle et esthétique de vos réalisations, dès que possible !

4. Soyez Social et Cross Media

Evidemment, lorsque vous rédigez un article, partagez-le ! Vous devriez d’ailleurs accompagner ce partage d’un ton plus social et engageant, identifier dans la publication l’auteur ou les pages de références (clients, partenaires, …), et de hashtags thématiques (plus d’info sur l’utilité des hashtags

Et de même, lorsque qu’une publication sur vos pages sociales génère de l’engagement sans faire lien vers votre site, il faut envisager de créer un article ou une section sur celui-ci.

Faites « feu de tout bois » (mais pas n’importe comment) : partagez votre newsletter sur vos médias sociaux, invitez vos clients sur vos pages sociales dans votre newsletter, proposez de liker votre page de marque Facebook lors du process de commande sur votre site marchand, ajoutez des boutons de partage à vos pages, articles et produits, … En gros, liez vos supports (site, blog, boutique en ligne) avec vos médias sociaux et connexes (emailing / newsletter / …) entre eux : votre référencement n’en sera que meilleur, et votre communication plus performante !

5. Invitez à la parole / sondez vos clients

Vos clients s’exprimeront sur votre marque / vos services que vous les y invitiez ou non. Mais leur retours seront sûrement plus positifs si vous les inviter à donner leur avis : cela pourra même alimenter votre site sous forme de témoignages !

Lorsqu’un retour n’est pas bon, répondez avec diplomatie : c’est grâce à des retours honnêtes de vos clients que vous pourrez vous placer dans une dynamique d’amélioration continue. Prenez en compte la remarque ou la demande, ajustez si besoin, puis communiquez la résolution finale !

Cela prouve aussi à des cibles encore anonymes que vous êtes à l’écoute de vos clients, et capables de remise en question lorsque cela est pertinent.

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