Quelques tendances webdesign

Webdesign : quelques grandes tendances

Le webdesign évolue vite : technologies, effets de modes graphiques, solutions… sont autant de sources de tendances, voire d’évolutions nécessaires. Idéalement centré sur l’utilisateur, c’est à dire sur l’expérience de navigation du visiteur, le design d’un site Web doit par exemple être pleinement adapté aux utilisateurs mobiles (responsive design), qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers des visites. Décryptage des 8 grandes tendances webdesign selon Joli Projet !

De l’animation dans les pages web

Le but : apporter un côté ludique qui réveille et engage l’utilisateur lors de sa visite et l’encourage à parcourir les pages d’un site. Le GIF fait donc son grand retour, et l’animation en HTML 5 permet de proposer des effets d’apparition, de navigation, et de mise en valeur qui dynamisent les contenus. Adieu les images statiques, et bienvenue aux micro-interactions ! Le site web de La Courbe Verte, réalisé par Joli Projet, propose par exemple de petites animations et des effets visuels ludiques 😉 ! 

Stop aux sites “one-page”

Vous souhaitez être bien référencé dans les moteurs de recherche ? Évitez le one-page, il est beaucoup moins optimisable pour vous faire ressortir sur la première page des moteurs de recherches. Tous les contenus sont sur une même page, et le menu se compose d’ancres qui renvoient à des sections de cette page unique. Le moteur de recherche, lui aussi, ne visite qu’une seule page, et enregistre une quantité d’infos et de mots-clés limité. Si vous déclinez vos contenus dans plusieurs pages distinctes, l’algorithme va lire ces dernières plus en profondeur, et vous pourrez ressortir sur davantage de recherches.

L’écran partagé

Il s’agit ici de diviser clairement l’écran en deux parties égales ou non. Très visuelle, cette tendance permet de mettre en valeur de grandes images (qui occupent toute la surface de l’écran attribuée) ainsi que les contenus textes associés. Il ne reste plus qu’à ajouter un jeu de couleurs, d’animations et de titres soigneusement choisis pour offrir à l’utilisateur une expérience agréable et originale… Cette approche permet également une grande flexibilité d’affichage entre la version desktop et la version mobile, toujours dans une optique d’adaptabilité sur tous les supports !

Ne pas avoir peur du vide

L’expérience utilisateur est aujourd’hui au cœur du design : il faut que vos pages respirent ! Il y a quelques années, la tendance voulait que l’on calcule (et que l’on agglutine) ce qui s’affichait dans le premier écran, sans scroller. Avec les smartphones et les nombreuses résolutions d’écrans aujourd’hui disponibles, ce n’est plus pertinent. De plus, cela poussait à l’accumulation d’informations, de titres et de liens en haut de page : indigestion totale ! Le minimalisme s’avère souvent plus pertinent : ménager des espaces blancs ou imagés – sans texte – permet de mettre en valeur des éléments importants et de laisser le temps à une lecture plus soigneuse. Moins chargé, le site séduit le visiteur, qui y passera donc plus de temps. 

Le Ugly Design, c’est beau

Couleurs vives, surbrillance des textes, titres immenses, hashtags voyants, fonds fluos,… La marque Chanel, par exemple, s’y est mise pour le lancement de son nouveau Numéro 5 (écrans saturés, grands mots-clés, accroches chocs) et ces codes sont déjà visibles un peu partout… même s’ils restent encore timides sur le web. De manière générale, le “ugly design”, c’est créer du beau, avec ce qui est théoriquement laid. Comment on fait ? Déjà on l’assume, on le met en exergue, et on crée de l’espace autour. Pantone a sélectionné l’Ultra Violet comme couleur de l’année 2018, tandis que l’année précédente c’était un vert extrêmement franc : ce sont des couleurs qui prennent la place et qui envoient un message assumé. L’objectif : faire vibrer l’utilisateur et attirer son attention. Ensuite, à chaque identité ses effets graphiques adaptés : filtres colorés semi-opaques sur une image, titres courts et immenses, émoticônes, crayonnage au dessus des images… chacun son style. Et oser, c’est s’affirmer.

 

Du Social partout

Il s’agit moins de design au sens graphique que d’hyper connexion aux plateformes sociales (Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn…), et de valoriser la dimension humaine, interactive et dynamique de la marque. Cette-dernière se rend plus communicante, et valorise sa présence en renvoyant davantage vers ses communautés, légitime ses produits en les montrant portés par ses clients, qui deviennent ambassadeurs, etc… La boutique en ligne est connectée à Instagram et Facebook, le site propose de partager tous les contenus du site sur les réseaux sociaux, les collaborateurs sont présentés et leurs comptes sociaux sont détaillés (avec leur accord bien sûr). Bref, ce sont ceux qui communiquent le plus de façon sociale voire humaine qui se rendent les plus légitimes et attractifs.

 

Du “fat design”

Le choix d’une bonne typographie a toujours un impact significatif sur la lecture d’un texte par l’utilisateur. En 2018, les polices se mettent au gras ! Adieu la finesse et les typographies sveltes et bienvenue aux polices grasses, épaisses, et bien visibles, qui permettent de mieux guider l’utilisateur lors de sa navigation sur le site web. Vous pourrez même ajouter un peu de couleurs à vos caractères, pour que ces-derniers se fassent encore plus remarquer. Il faudra tout de même être très attentifs à ne pas trop surcharger votre site avec ces typographies !

 

Des dégradés de plus en plus dynamiques

Ces dernières années, le flat design a été la tendance préférée de nombreux sites web. Cependant, en 2018, on confirme un retour des dégradés sur vos pages Web ! Désormais, ces-derniers seront plus osés, et mieux assumés : des couleurs vives et flamboyantes, et des teintes éclatantes. Les dégradés dynamiques donnent plus de profondeur aux sites web, en y associant des ambiances bien particulières selon l’utilisation de couleurs chaudes ou de couleurs froides et selon la connotation souhaitée. 

Vous l’aurez compris, le Web c’est plus que du code, c’est surtout offrir à l’utilisateur une expérience ludique, enthousiasmante, riche, …qui le pousse à ressentir, agir, et revenir !

Partager cet article

Merci d'accepter les cookies 'Marketing' en cliquant ici pour partager cet article.