Sécurité sur le web : quelles sont les bonnes pratiques ?

Vous ne savez pas comment sécuriser vos mots de passe ou votre boîte mail ? On vous présente notre boîte à outils et nos bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité sur le Web.

Un web 100% sécurisé, c’est possible ?

Au 1er juillet 2021, le monde comptait plus de 4,8 milliards d’internautes, soit 61% de la population mondiale. Parmi eux, les grands gagnants sont les utilisateurs asiatiques : l’Asie compte plus de la moitié des internautes dans le monde (50,3 %), suivie par l’Europe (15,9%), l’Afrique (11,5 %) et l’Amérique latine (10,1 %). Ces chiffres montrent la part magistrale que représente Internet dans nos vies.

Si cette proportion d’utilisateurs grandit chaque année, les usages d’internet eux, évoluent. La part des connexions depuis un ordinateur décroit, à l’avantage du mobile qui reste l’usage préféré des internautes (55,5%, soit une hausse de 11% par rapport à l’année passée).

Dans ce monde toujours plus connecté, la sécurité sur le Web est devenue un enjeu majeur. Fuite de données, cybercrime, hacking massifs… L’actualité regorge d’attaques menées sur le web, qui impactent les entreprises comme les particuliers.

 

Comment savoir si un site web est sécurisé ?

La question de la sécurité sur le web est cruciale, notamment dans un monde où plus de la moitié de la population d’internautes achète en ligne. En tant que propriétaire d’un site, le sécuriser est la première chose à faire pour assurer une navigation fonctionnelle et transformer ses visiteurs en prospects.

Mais pour les internautes, savoir si un site est sécurisé n’est pas toujours évident. Voici quelques bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité :

  • L’adresse URL d’un site sécurisé est précédée d’un cadenas et commence par « https », au lieu de « http » : cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par un certificat SSL, qui protège le transfert de vos données du navigateur au serveur web.
  • Vérifiez toutes fautes de frappes suspectes dans le nom de domaine du site que vous consultez : des marques reconnues et mal orthographiées, ou avec d’autres caractères, sont probablement le signe d’un site frauduleux à éviter.
  • De la même manière, si le design du site vous semble falsifié ou incohérent, c’est probablement qu’il s’agit d’une copie frauduleuse d’un vrai site web.

Vous pouvez aussi vérifier la redirection d’un site web, via un dispositif qui vous informe des éventuels changements d’adresses de vos sites préférés.

Sécurité sur le web : et les mots de passe ?

Que vous soyez propriétaire d’un site web ou bien simple visiteur, vous avez probablement des mots de passe très similaires sur vos différents comptes. C’est une erreur récurrente, qui, en cas de fuite de vos données, peut s’avérer vraiment néfaste.

Il est conseillé de ne jamais mettre le même mot de passe sur différents sites. En cas de récupération de votre mot de passe unique par des robots, ils seront testés sur toutes les plateformes pour maximiser le vol d’informations.

Le risque ? La divulgation de vos coordonnées bancaires, postales, et de votre identité, à des sites tiers malveillants, des robots ou à un hacker mal intentionné.

De la même manière, nous vous recommandons chaudement de choisir des mots de passe compliqués, avec une succession de chiffres, lettres et symboles. Les robots s’améliorent au fil du temps, de manière exponentielle, et sont capables de trouver un mot de passe simple, telle qu’une date de naissance ou des initiales, ou encore tout ce qui est relatif à votre identité.

Pour sécuriser au mieux vos mots de passe, nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Dashlane est, en l’occurrence, un outil très fiable pour sécuriser ses mots de passe. Acteur majeur – et français – de la sécurité sur le web, Dashlane permet de générer des mots de passe renforcés via un dispositif innovant. Sur cette plateforme, il est possible de procéder à une analyse de la sécurité de ses infos personnelles pour sourcer et vérifier les mots de passe identiques utilisés sur différents sites web. D’autre part, l’outil permet d’enregistrer automatiquement les adresses mails et postales pour ne plus avoir à les taper. Dashlane, qui compte une version gratuite très largement suffisante, est définitivement un incontournable de la sécurité sur le web.

 

Sécuriser sa boîte mail

Sécuriser sa boîte mail permet de la protéger contre les leaks (anglicisme utilisé pour désigner les fuites de données confidentielles) et contre les mails frauduleux.

Comment savoir si son adresse mail a déjà été leakée ? Le site Haveibeenpwned est un outil très utile pour le savoir. Il suffit d’y entrer son adresse mail pour comprendre si elle est suffisamment sécurisée ou non. En cas de réponse positive, il faut alors sécuriser son adresse mail au plus vite :

  • Changez votre mot de passe
  • Utilisez la double authentification dans les paramètres de votre boîte mail

De plus, le site Haveibeenpwned dispose aujourd’hui d’un service de recherche sur les téléphones, afin de savoir si votre mobile est lui aussi concerné.

Enfin, nous vous recommandons de ne jamais cliquer sur un lien provenant d’un mail inconnu, ni sur une pièce-jointe douteuse, pour éviter toute tentative de phishing. Vérifiez toujours que vous connaissez le mail de l’expéditeur. Attention aussi aux mails de proches désespérés qui vous demandent de l’argent de façon urgente : il y a fort à parier que leur adresse ait fuitée et été utilisée à leur insu. De la même manière, certains mails de marques de services (La Poste, la SNCF, EDF…) ou de livraisons privées peuvent s’avérer être faux : prenez garde, donc, aux mails mal orthographiés et aux design et logo suspects.

 

Vers un web plus sécurisé et plus éthique ?

Comme nous l’avons vu, l’évolution exponentielle du web permet l’émergence de tout un tas de pratiques illégales et dangereuses en matière de sécurité informatique. Aussi, il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures de sécurité afin de naviguer tranquillement sur le web.

Par chance, de nombreuses applications et outils existent aujourd’hui pour pallier ce problème. Nous avons fait ici le tour de quelques incontournables, mais il en existe bien entendu des dizaines d’autres qui permettent de sécuriser sa navigation sur internet.

La sécurité sur le web est encadrée, en Europe, par des mesures légales sur la protection des données personnelles des internautes et les pratiques des propriétaires de sites web.

Mais, dans un monde de la tech dominé par des entreprises chinoises et américaines (qui pèsent respectivement 1.414 milliards de dollars et 791 milliards de dollars en 2020), il est difficile d’imaginer de tendre vers un web 100% éthique dans les prochaines années.

Pour reprendre la main, la volonté de l’Europe est de s’octroyer une « souveraineté numérique », qui permettrait un meilleur contrôle d’internet et des dispositifs connectés pour sécuriser nos données.

Aujourd’hui, la question de la sécurité du web est un enjeu urgent de sécurité nationale pour les États : les fuites de données massives sont de plus en plus fréquentes et atteignent des services publics et des structures nationales jusque-là infaillibles.

Alors, est-il vraiment possible de créer un espace digital sécurisé, respectueux des internautes et de leurs données ? Un internet éthique est-il possible, à l’ère des monopoles des géants de la tech ?

C’est ce que nous verrons dans un prochain article !

Partager cet article

Merci d'accepter les cookies 'Marketing' en cliquant ici pour partager cet article.
pixel war : décodage