La Newsletter : Les Fondamentaux

La newsletter, kesako ?

La newsletter est un publipostage numérique d’informations, envoyé périodiquement par mail à une liste de destinataires qui ont fait le choix de s’y inscrire. Vous savez, ces dizaines de mails que chacun reçoit quotidiennement et qui finissent le plus souvent à la corbeille. C’est pourquoi le contenu de ces newsletters doit être judicieusement pensé, riche et qualitatif. Si son objectif premier est de se rappeler au bon souvenir de l’abonné, la newsletter permet surtout de communiquer avec le lecteur et de le faire réagir de façon récurrente.

Des contenus de qualité, une mise en forme efficiente

 Qu’elle soit composée d’articles, d’un édito, d’infos internes à l’entreprise, ou qu’elle mette en avant des nouveautés et/ou promos, il faut immédiatement accrocher le destinataire pour l’amener à cliquer. Le contenu d’une newsletter doit donc être lisible grâce à un graphisme ludique et une mise en forme qui doit rester simple, au risque de perdre le lecteur. Son contenu doit rester innovant mais aussi et surtout compatible avec les multiples logiciels de messagerie et webmails, sans parler des résolutions d’écran différentes selon les mobiles, tablettes et ordinateurs portables.

Respecter la liberté des internautes

 D’un point de vue législatif, la newsletter doit se conformer à certaines règles car elle est considérée comme une collecte de données personnelles. Suite à certaines dérives, l’article 32 de la Loi Informatique et Libertés précise que l’utilisateur doit être informé de son inscription (qui ne doit pas être automatique et “forcée”, en somme). De même, la possibilité au lecteur de se désinscrire est obligatoire selon l’article L34-5 du Code des Postes et des Communications Electroniques. Ce lien de désabonnement doit être mis en évidence dans votre newsletter, on le retrouve le plus souvent dans le footer (bas de page).

Planifier le “bon” moment, et mesurer son impact

La diffusion d’une newsletter doit également être réfléchie pour ne pas lasser le destinataire : sa fréquence doit être en lien avec son contenu. Mais pas seulement ! Le choix du créneau horaire et du jour d’envoi est déterminant dans la transformation, c’est à dire les clics, qui redirigent l’abonné vers votre site, votre page, … Pour cela des outils d’analyse sont disponibles : les solutions logicielles d’emailing proposent toutes un module statistique de mesure du succès de chaque campagne envoyée. Ces statistiques nous permettent globalement de retenir quelques tendances :

  • privilégier l’envoi en début d’après-midi (les destinataires sont globalement moins sollicités qu’en début de matinée)
  • éviter l’e-mailing après 19 h
  • s’abstenir durant les weekends (pour ne pas se montrer trop invasif)

Voilà quelques points essentiels à méditer avant de vous lancer dans la création et l’envoi de votre propre newsletter !

 

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