Le post parfait sur les réseaux sociaux

Comment concevoir le post parfait sur les réseaux sociaux ou comment améliorer la qualité de vos publications ?

Le post parfait n’existe malheureusement (ou heureusement ?) pas ! Du fait de la multitude des réseaux sociaux, ayant chacun leur propres particularités, il est difficilement concevable d’appliquer une méthodologie qui conviendrait à toutes leurs spécificités. Pas de formule magique ou d’incantation donc, mais plutôt quelques astuces qui vous aideront à créer ou améliorer la qualité de vos publications, à être (et surtout rester) visible sur la Toile.

Distinguer les différents réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Google + ou encore Pinterest, chacun de ces réseaux obéit à ses propres codes, d’où la nécessité d’adapter son contenu. Nombre de caractères restreint pour Twitter, des photos à épingler sur son mur Pinterest etc… Différents des uns des autres peut être, ils sont cependant tous liés et fonctionnent généralement de manière complémentaire. On retrouve leurs pictogrammes le plus souvent en bas de page du post, nous permettant de le partager sur notre propre réseau, afin de le rendre viral. Prenons l’exemple du #hashtag (précisions sur le #hashtag ici) et de son utilisation par Manpower : sur sa page Facebook, l’entreprise met en ligne certains besoins spécifiques en recrutement précédé d’un #hashtag, que l’utilisateur va pouvoir retrouver sur Twitter ou Tumblr, utiliser dans sa réponse, et permettre ainsi sa diffusion sur les autres réseaux sociaux.

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Autre précision concernant ces nouveaux supports, qui impacte directement votre visibilité : le créneau horaire de publication. En effet, on ne les consulte pas au même moment de la journée : si le principe de publication sur Twitter est instantané (sur le moment, à chaud), Facebook en revanche enregistre son pic d’activité en début d’après-midi, entre 13H et 16h.

Les sujets et thèmes abordés

Le post a pour vocation de susciter de l’interêt chez le lecteur, à le faire réagir ou à lui poser des questions de manière à ce qu’il commente la publication. Facebook vient notamment de frapper fort en élargissant la marge de manoeuvre du lecteur, en étendant le concept du “j’aime” à  5 nouvelles réactions maintenant possibles. Le post a également pour objectif d’être diffusé/partagé et si l’on s’en tient au “Test du partage” (“The Reshare test” from The Art of Social Media, 2014) de Guy Kawasaky, lorsqu’un article a été partagé ou commenté, c’est qu’il a généré de l’interêt et qu’on peut donc continuer à poster.

On pourrait classer et sous-classer indéfiniment tous les sujets abordés sur les réseaux sociaux, mais nous retiendrons ici 5 grands thèmes:

  • les posts à vocation d’information (sur une entreprise, sur l’actualité, etc.)
  • les articles d’analyse, de veille ou de lanceur d’alerte
  • les publications explicatives comme les tutoriels, DIY, vidéos Youtube, etc … qui apportent une expérience ou une assistance
  • les posts à vocation marketing dont l’objectif est de faire le buzz (comme la campagne d’Oasis dont la page Facebook tourne autour de ses personnages/fruits personnalisés en se ré-appropriant l’actualité par les posts que l’entreprise publie, auxquels les fans répondent et partagent à leur tour)
  • les publications postées sur les plateformes comme 9GAG ou encore Imgur, où les utilisateurs partagent  et se réapproprient des images, photos ou memes, destinés à faire rire ou réagir.

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Le contenu : less is more

Pour plus d’impact sans perdre votre lecteur, votre contenu doit être court. Retenez cette règle : “less is more“, privilégiez la qualité plus que la quantité. Une image ou une infographie vous aidera à accrocher le lecteur et illustrera votre publication. Attention cependant au format de ces derniers, ils peuvent être réduits ou même coupés par le média, ou inadaptés aux différents supports comme les mobiles, tablettes ou ordinateurs portables. Quand on sait que 81% des Français consultent leur profil Facebook sur leur téléphones portables, vérifier que le contenu de votre post soit responsive n’est pas superflu. De même, insérer un lien URL vers un site web ou sur vos réseaux sociaux permettra de partager vos posts et vous aidera à rester visible.

Le ton employé

Le langage utilisé dans vos posts doit être celui du langage parlé, et le langage SMS est à bannir ! De plus, le ton employé dans votre post doit rester dynamique et positif. Néanmoins, une publication d’entreprise livre souvent une opinion ou un parti pris sur une idée, un métier, … ce qu’une marque doit éviter, afin de préserver son image. Faire appel à l’émotion du lecteur vous aidera à générer de l’engagement, ce que Disney Pixar a bien compris, en postant sur sa page Facebook des extraits émouvants de leurs films d’animation, et encourageant de ce fait leurs fans à les commenter.

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Engager le dialogue

Créer des liens avec vos lecteurs vous permettra de rester visible sur les réseaux sociaux. Pour cela, permettez à vos fans de laisser des commentaires sur votre billet publié, et prenez le temps d’y répondre ou même de les remercier de vous avoir reblogué ou partagé. Engager le dialogue et tagger d’autres blogueurs ou personnalités, en employant le #hashtag peut directement impacter la visibilité de votre post. Ce procédé est notamment très utilisé par les classes politiques dans leur déclarations et publications. Enfin, surveillez attentivement la viralité de vos posts, plus vous serez lu et suivi sur vos plateformes de conversation, plus vos publications seront diffusées !

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