WooCommerce VS. Shopify : quelle est la meilleure solution pour votre site de e-commerce ?

Woocommerce et Shopify sont les deux plateformes les plus reconnues pour créer un site de vente en ligne. Faciles à utiliser, elles ont toutes les deux des atouts intéressants pour vendre vos produits en ligne. Pour savoir laquelle correspond exactement à vos besoins, suivez notre comparatif !

Shopify ou WooCommerce ? Les avantages et inconvénients des deux plateformes en un coup d’œil

Les avantages et inconvénients de Shopify

+ Shopify fonctionne sur abonnement : aucune surprise à la fin du mois, vous saurez exactement ce que vous devrez payer et tout est compris dans ce forfait unique (attention tout de même à bien vous renseigner sur ce que comprend votre abonnement)
+ Sur Shopify, vous aurez accès à des milliers de thèmes d’une grande qualité visuelle
+ Les applications pour créer une boutique en ligne personnalisée
+ Le fonctionnement de Shopify est relativement intuitif pour un débutant
+ Le support client est efficace en cas de problème

– Les paramètres du site sont moins accessibles que sur WooCommerce
– Seulement dix thèmes sont gratuits
– La personnalisation est moins importante
– Shopify vous fournit un nom de domaine myshopify.com gratuitement lors de votre abonnement, pour un nom de domaine personnalisé il faudra payer en plus de l’abonnement
– Le paiement mensuel vous engage à utiliser cette plateforme

Cette solution correspond aux personnes qui souhaitent créer et s’occuper de leur site toutes seules, en autonomie, sans prestataire et à moindre coût.

Les avantages et inconvénients de WooCommerce

+ Sur WooCommerce, c’est vous le maître du jeu : vous contrôlez les paramètres et la personnalisation du site
+ La communauté en ligne de WooCommerce peut vous aider à débloquer une problématique
+ Étant une extension de WordPress, WooCommerce fonctionne en source ouverte et est totalement gratuit
+ Vous y trouverez des thèmes et applications à l’infini puisque chacun peut en créer et en vendre sur la plateforme

– Contrairement à Shopify qui fonctionne sur un abonnement mensuel, en utilisant WooCommerce vous devrez payer en plus l’hébergement, les thèmes et les plugins qui sont plus ou moins onéreux – bien que certains thèmes soient gratuits, comme sur WordPress
– WooCommerce requiert un peu de technique car vous maîtrisez les paramètres, l’hébergement, la maintenance et la sécurité de votre site

Cette solution correspond mieux aux projets : multilingues, à paiement personnalisé (en plusieurs fois, ou avec plusieurs solutions CB, etc…), où l’entreprise souhaite se présenter de façon qualitative au-delà de sa boutique, ou lorsque l’expérience du client doit être plus personnalisée.

WooCommerce VS. Shopify : nos recommandations

Nous l’avons vu, les deux plateformes ont toutes les deux des avantages et des inconvénients à prendre en compte en fonction de vos besoins.

Vous l’avez compris, la différence fondamentale entre Shopify et WooCommerce est que l’une est « tout en un » afin de démarrer rapidement en ligne tandis que l’autre fonctionne à la manière de WordPress, avec un plus grand contrôle sur les paramètres mais aussi plus de contraintes techniques.

Si vous recherchez des options précises, un design personnalisé et davantage de flexibilité, nous vous conseillons d’opter pour WooCommerce. Vous aurez accès au code source et donc aux différentes parties de votre boutique en ligne. Si vous utilisez déjà WordPress, vous devriez être familier avec WooCommerce.

Si ce qui compte pour vous est la facilité et la rapidité de prise en mains, alors vous pourrez ouvrir votre site de e-commerce opérationnel sur Shopify en quelques minutes. Cependant, vous pourrez être contraints, si votre boutique se développe, par le manque de flexibilité de cette plateforme.

Alors, plutôt WooCommerce ou Shopify pour votre boutique en ligne ?

 

Une question, un conseil à demander ? Nous sommes là pour répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !

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