A quoi sert un #Hashtag ?

hashtags11A l’origine, le symbole # n’évoquait rien d’autre à nos yeux qu’une touche suspecte du téléphone, mais avec l’explosion des réseaux sociaux, le hashtag est devenu un outil indispensable à toute entreprise désirant être présente sur le web.

En théorie, le Hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent pour mettre en avant leurs publications sur les réseaux sociaux. Mais en pratique, à quoi sert t-il vraiment ? Voici 6 points essentiels pour comprendre ce phénomène :

  1. Le #hashtag facilite la lecture : L’utilisation première du hashtag est de faire ressortir au premier coup d’œil le sujet du tweet ou du message posté.
  2. Le #hashtag donne une autre dimension au message : Lorsqu’il est placé à la fin de la phrase, le # permet donner une dimension et une connotation différente au message. En complément de l’emploi un ton particulier, il peut notamment donner un ton humoristique, d’emphase ou de dérision à la phrase.
  3. Le #hashtag permet de faire de la veille web et suivre un flux : Vous souhaitez avoir en temps réel les toutes dernières informations parues sur un sujet particulier ? Taper le #hashtag correspondant dans la barre de recherche Twitter et le flux d’actualité ainsi affiché vous permettra d’être au courant de tout ! Il permet également de suivre un évènement particulier (encore faut-il que les organisateurs aient bien pensé à créer et diffuser leur hashtag). Voilà pourquoi il est très important d’accompagner vos publications d’#hashtags afin qu’elles soient facilement identifiables sur les réseaux sociaux.
  4.  Le #hashtag permet d’entrer dans une conversation ; Une fois le flux affiché sur le sujet qui vous intéresse, vous pouvez entamer des discussions avec des personnes qui tweetent sur le même sujet que vous. C’est le principe des livetweets d’émission de TV, auxquels un grand nombre de téléspectateurs participent, initiant des bulles de discussions parallèles à ce qui se déroule en “direct” : pendant l’émission, ce sont des milliers de personnes qui en discutent et échangent de façon connectée.
  5.  Le #hashtag permet de faire du lobbying ou de se mobiliser : En émettant un avis et en se groupant autour d’un hashtag pour le faire entendre, il est possible de faire du lobbying. Par exemple avec le #jesuischarlie qui a rassemblé les internautes contre le terrorisme.
  6. Les hashtags peuvent ainsi être classés en trois catégories. Les #hashtags de contenu (par exemple ceux qui facilitent la lecture), de tendance (les hashtags permettant de cibler sa veille web, de trouver un flux, …)  ou de marque, lorsqu’une entreprise créée un # hashtag à son nom ou à une campagne. Ce dernier permet de fidéliser le public mais également de renforcer l’image de marque.

Le #hashtag est donc un outil qui permet de développer la présence digitale. Ils peuvent contribuer à créer un engagement plus fort et mieux ciblé avec de futurs clients ou abonnés sur les réseaux sociaux.

Si un profil est public, chaque personne qui partage les centres d’intérêts d’une entreprise sera en mesure de voir les publications en fonction des Hashtags utilisés. Les posts ne sont donc plus limités aux utilisateurs de la communauté mais peuvent atteindre des milliers d’abonnés, de fans et de clients potentiels. Il est donc essentiel de faire les meilleurs choix afin d’optimiser l’impact des publications.

Giuliana Bortolotti.

 

 

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